FAQ

S'INSCRIRE    [ 05 Octobre 2015 ]

ADC-bannière-facebook

Tout ce que vous souhaitez savoir à propos de AllDevCamp.

Combien coûte le AllDenY Developer's Camp ?

ADCamp coûte 62 000 et 425 000 FCFA selon les modules et les réductions auxquelles vous avez droit.

    • Vous payez 30 000 FCFA (20 000 FCFA si vous êtes étudiant) pour votre inscription.
    • les frais variables (consulté la page d’inscription) pour chaque module du camp

Pourquoi facturez-vous à part l'inscription et la participation à des modules ?

Compte tenu du nombre très limité de places, nous souhaitons donner la possibilité à ceux qui le peuvent de réserver leurs places longtemps à l’avance. Ainsi pour chaque module, les personnes ayant payé à l’avance leur inscription sont prioritaires. Aussi l’inscription donne droit à un manuel à lire avant n’importe quel module.

Pourquoi devrais-je choisir ce programme au lieu de m'en tenir à des livres et autres tutoriaux ?

La meilleure image que nous pouvons vous donner pour répondre à cette question, est la raison pour laquelle l’on va à l’école/université au lieu d’essayer d’apprendre dans une bibliothèque.

C’est une chose d’avoir accès à une grande quantité d’information. C’en est une autre de se faire guider, par des personnes ayant parcouru le chemin, afin d’acquérir un savoir-faire à travers les informations utiles. Aussi, travailler avec des personnes expérimentées qui ont fait leurs preuves vous fait gagner du temps et vous permet d’avoir directement accès à ce dont vous avez besoin. ADCamp a été mis en place pour ceux qui souhaitent travailler et apprendre avec les autres sous la direction d’experts, dans un environnement structuré. Les recherches sur l’éducation et la pédagogie ont démontré que l’efficacité dans la transmission du savoir-faire est fonction de l’approche sociale avec laquelle cette transmission est effectuée

Quelle est la méthodologies d'enseignement de AllDevCamp ?

ADCamp est basée sur l’acquisition de savoir-faire à travers la réalisation d’un projet. Ainsi, nous ne délivrons pas d’enseignement théorique. Bien au contraire, nous procédons par des exercices, des mises en situations, qui vous permettent de maitriser les techniques et concepts.
Le contenu de ADCamp est structuré et permet d’atteindre des objectifs précis. Même si vous avez la latitude de choisir de vos modules, nous vous donnons notre avis sur le parcours à suivre. Et vous devez respecter ce parcours. Notre expérience nous permet de vous guider. Et celà fait partie de notre engagement.

Combien de fois peut-on bénéficier des tutorats en solo avec un expert ?

En tant que participant au ADC, vous pouvez avoir autant de tutorat solo que vous le désiré. Bien entendu, celà se passe dans la limite de la disponibilité des créneaux réservés au tutorat solo.

Combien de temps devrais-je utiliser pour ma formation via ADC ?

Pour atteindre les objectifs en termes de “savoir-faire”, vous devrez consacrer au moins 45heures par semaine à ADC pour un cursus court. Pour les cursus long, il vous faudra au moins 35heures par semaine.

Avez-vous prévu des remboursements au cas où les choses se passent mal ?

Les sessions de ADC débutent lorsque nous nous sommes assurés que tous les frais nécessaires au fonctionnement du camp ont été couverts. Et ces frais sont couverts par les droits de participation de l’ensemble des personnes inscrites. Dès lors que nous retournons une partie (aussi petite soit-elle) de ces paiement, nous mettons en danger le bon fonctionnement du camp.
Néanmoins, nous pensons qu’il n’est pas normal de garder les/ la totalité du paiement d’une personne inscrite si cette dernière ne participe pas au camp. C’est une situation que nous essayons d’éviter au maximum. Ainsi nous remboursons :

    • 75% du paiement à toute personne se rétractant une semaine avant le démarrage du camp
    • 50% du paiement à toute personne se rétractant au plus tard le 1er jour du camp
    • 30% du paiement à toute personne se rétractant au plus tard le 2nd jour du camp

Si je ne suis pas satisfait du camp, serais-je rembourser ?

Oui ! Toute personne ayant participée au camp sans satisfaction a le droit de demander un remboursement à hauteur de 25% des droit qu’il a payé.
Toutefois, pour faire valoir ce droit, nous vérifions que le participant a scrupuleusement suivi les différents cours et ateliers de la formation. Ce qui implique qu’il a réalisé tout ce qui lui a été demandé.

Combien de Camps sont organisé par an ?

Nous organisons en moyenne 1 ou 2 camps par trimestre.

Tout le monde peut-il participer à un ADC ?

Bien que notre intention soit de former le maximum de personne, nous mettons un soin particulier à l’homogénéité de chaque groupe de participants.
Nos experts pratiquent donc une sélection parmi les personnes postulant à chaque camp. Il en résulte un groupe homogène avec un minimum de connaissances et de savoir-faire sur lesquels nos experts s’appuient pour déterminer le rythme du camp.

Je ne suis pas disponible en journée, est-il possible de participer à ADC ?

Oui, vous avez la possibilité de participer à ADC même si vous n’êtes pas disponible en journée. Pour chaque trimestre, nous vous offrons 2 types de camps :

    • Le premier, nécessite une présence en journée de 7h à 19h.
    • Le second, se déroule 17h00 à 21h en semaine et de 7h à 19h durant le week-end.

Une fois le camp terminé, qu'est ce que j'aurai appris ?

A tout moment vous devez garder en tête que ADC se base sur un gros éffort personnel de la part de chacun des participants. Vous devrez certainement travailler plus que vous ne l’avez jamais fait de toute votre vie.
Si vous décidez de respecter ces choses, vous apprendrez tout ce qu’il faut pour la conception, la réalisation et le déploiement des solutions logicielles moderne. Vous serez ainsi capable à tout moment de commencer un projet d’application/site web et de le terminer sans l’aide de personne.
Du début à la fin du camp, vous serez emmené à travailler sur une application de taille moyenne. Ainsi vous pourrez toucher à tous les aspects du développement tels que la conception, la manipulation des API, le déploiement, les tests, … Cela vous évitera de vous perdre dans des problèmes conceptuels ou structurels sans réelle valeur ajoutée pour l’acquisition de savoir-faire.

Aurais-je un travail à la sortie du camp ?

Nous couvrons tous les aspects dont vous avez besoin pour être un développeur d’application web professionnel. Même si nous avons des campeurs qui ont été embauché suite aux camps précédents, nous ne fournissons aucune garantie d’embauche.
Ce que nous garantissons, c’est qu’à la fin des camps, vous serez à même de concevoir, implémenter, tester et déployer des applications de haut niveau.

Avez-vous prévu des camps sur d'autres technologies ?

Oui. Sauf que pour chaque type de camp, un long travail de préparation de notre part est nécessaire. Aussi, les différents camps que nous organisons répondent à un besoin bien identifié dans le pays.

Quel est le programme de ADC ?

Pour avoir une idée assez claire des différents programmes, rendez-vous sur la page consacrée aux programmes des prochains camps.

Je suis intéressé par ADC, mais je me demande si j'ai le niveau pour y participer

Lors de chaque camp, nous formons 2 groupes selon les connaissances et savoir-faire de chaque participant :

    • Pour les débutants : vous devrez vous consacrer exclusivement au camp pendant toute sa durée. Vous aurez aussi besoin d’un accompagnement sur 2 semaines supplémentaires après la fin du camp.
    • Pour les développeurs expérimentés : ADC vous permettra de structurer ce que vous avez déjà appris. Nos mentors vous emmènerons à atteindre un niveau d’excellence dans vos réalisations.

Qu'est ce que ADC ?

ADC est une formation intense qui dure 10 à 30 jours. Elle est basée sur la proximité et l’interactivité constante entre les participants et les experts qui les encadrent. Les choses s’y passent comme si vous étiez dans un laboratoire de génie logiciel.

Qu'est ce que ADC-mini ?

ADC-mini est un format réduit de ADC. Il couvre un aspect bien précis du développement d’application.

Je ne m'y connais pas en programmation, pourrais-je participer à ADC ?

Bien sûr que vous pourrez participer à ADC. Les différentes sessions du camp regroupent des participants qui ont plus ou moins le même niveau. Ainsi, il existe des sessions pour les personnes n’ayant pas encore touché à la programmation. Par contre quelque soit votre niveau en programmation, vous devez savoir utiliser l’ordinateur pour effectuer les tâches suivantes :

    • faire des recherches avec les différents moteurs de recherche
    • faire des publications sur les réseaux sociaux
    • créer, modifier un fichier, un dossier.
    • parcourir les différents fichiers et dossier de l’ordinateur
    • ….

Ai-je les qualités requises pour participer à l'un de vos camps ?

La qualité requise pour participer à l’un de nos camps est la PASSION. Nous pensons que si vous n’avez pas un minimum d’attachement émotionnel avec le fait de créer des choses, vous aurez du mal à vous en sortir. Fuyez toutes les personnes qui vous diront que vous avez besoin d’avoir des aptitudes en math ou dans les sciences pour devenir un excellent programmeur. En programmation, il s’agit de logique dans des langages. Si vous êtes à même d’apprendre une langue autre que votre langue maternelle, alors vous pouvez apprendre à programmer.

J'ai déjà une base en programmation, puis-je participer au camp ?

Oui, vous pouvez participer à ADC si vous avez une base en programmation. Une bonne partie de nos participants sont dans ce cas. Le format innovant de ADC fait que, quelque soit votre base technique, vous en ressortez plus prolifique. Certains développeurs par exemple savent écrire des petits programmes, mais ont du mal à produire des applications à la volée. Notre rôle est de les y emmener.

Dois-je me préparer avant de participer à ADC ?

Inévitablement, vous devez être préparé pour tirer le meilleur de notre camp de formation. A la sortie du camp, vous aurez changé votre manière de voir les choses aura évolué. Et comme tout grand changement dans la vie, vous devez y être préparé au risque de passer à coté. Votre préparation consistera à acquérir des prérequis. Une fois inscrit pour l’un de nos camps, vous recevrez les ressources pédagogiques pour votre préparation. Notre équipe restera à votre disposition pour vous accompagner lors de cette période de préparation. Cette préparation vous demandera entre 10 et 20 heures de travail selon votre niveau actuel et le camp visé.

Quels sont les horaires du camp ?

La présence au camp est obligatoire dès 8h00. Et vous avez obligation de rester jusqu’à 19h. Pour ceux qui souhaitent passer plus de temps dans le lieu du camp, Vous en aurez la possibilité. De plus, notre équipe sera disponible sur les lieux dès 7h30.

En quoi ADC est-il différent des formations d'Akendewa ?

AllDevCamp est vous est proposé par la société AllDenY. Les créateurs de ADC ont toujours été impliqués dans la promotion des technologies. Jpehouman, le concepteur du camp est l’initiateur d’Akendewa et de ses formations. Nous estimons qu’il est important d’avoir un minimum d’engagement social. Et le notre passe par des actions de bénévolat par le biais d’Akendewa. Les formations d’Akendewa, qui ne durent qu’une matinée, visent à présenter une technologie de sorte que les participants approfondissent d’eux même ses concepts. A l’opposé, un camp ADC prend le temps de rentrer dans les détails des concepts liés à la programmation. Et ce à travers un accompagnement personnalisé et plusieurs projets pratiques.

Je ne peux pas participer à la prochaine session de ADC, il y en aura-t-il d'autre dans l'année ?

Nous prévoyons un maximum de 3 sessions par an et par pays. La première session est toujours un ADC-mini. Elle offre des réductions non-négligeables (jusqu’à 50%) à ses participants. Si vous ne pouvez y participer, il vous restera les deux autres. Nous tenons tout de même à vous faire savoir que les participants font souvent leur réservation bien à l’avance compte tenu du nombre limité de place (15 à 20 participants maximum par session).

Ai-je besoin d'un ordinateur pour participer à ADC ?

Pour chaque session du camp, nous fournissons des ordinateurs de type PC. Ils sont configurés d’office pour le développement d’application avec l’ensemble des outils nécessaires. Mais vous pouvez toujours apporter votre propre Ordinateur. Cela vous vaudra une réduction sur le prix de votre inscription. L’utilisation de votre propre PC n’est autorisée que lorsque nous avons vérifié que vous avez tous les outils de développement installés.

Les repas sont-ils inclus dans l'inscription ?

Nous travaillons avec un partenaire traiteur qui ne peut fournir les repas qu’à partir d’un certain nombre de bénéficiaires. Lors de votre inscription, vous avez la possibilité de choisir d’avoir les repas sur place. Si au moins 10 personnes sont dans le cas que vous, un buffet vous sera servi 2 fois dans la journée. Ceci ne rentre pas dans le paiement de l’inscription. Vous paierez pour ces repas.

Les intervenants sont-il des experts du développement d'application ?

Pour chaque camp, nous nous assurons d’avoir les meilleurs intervenants possibles. Il s’agit de personnes ayant suivi des formations de très haut niveau. En plus d’une formation solide, nos intervenants ont exercé plus de 5 ans dans des entreprises de grande envergure et sur des projets ambitieux. Ce sont aussi des personnes qui repoussent leurs limites en se mettant continuellement à jour vis-à-vis des technologies les plus récentes. Chacune d’entre elles possède une spécialité. Ainsi, certains sont des experts de la conception, d’autres sont excellents dans les données, et d’autres encore sont des as des interfaces. Mais une expertise commune que possèdent nos intervenants et la capacité à inculqué le savoir-faire.

Quel est le sentiment des participants du dernier camp ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont vécu une expérience unique. Rendez-vous sur la page des enquêtes de satisfaction que nous avons mené auprès des précédents campeurs.

Avez-vous déjà organisé des camps dans le passé ?

Nous avons effectué une phase pilote en 2010 grâce à un camp organiser dans les locaux de l’école d’ingénieur ASTC. Nous a permis de mieux cerner les besoins de ceux qui souhaitent devenir des développeurs/programmeurs de haut niveau. Nous avons aussi pu nous rendre compte des choses à améliorer dans notre manière de transmettre le savoir-faire.
Malheureusement, la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire de 2011, nous a empêché de lancer les différents camps qui étaient prévus. En termes d’organisation, nous avons utilisé l’année 2012 pour préparer ces différents. Vous comprenez donc que nos camps sont le fruit de longs mois de préparation et de remise en cause de nos modèles de transmission du savoir-faire. Vous avez devant vous un programme des plus structurés et des plus rodés. Vous pouvez donc candidater pour l’un des camps sans crainte.

Qu'est ce qui vous a motivé dans la création de ADC ?

Vous remarquerez que les concepteurs de ADC ainsi que la majorité de nos intervenants sont des personnes ayant travaillé dans des pays occidentaux ou même dans des pays Africains à fort dynamisme dans le secteur technologique. Nous pensons donc qu’il est temps que les pays africains aient des développeurs locaux capables de produire des systèmes stables, fonctionnels et répondant aux besoins de populations locales. Notre expérience du terrain nous permet de dire qu’il y a un grand nombre de personnes passionnées et désireuses de produire des applications et des systèmes de haut niveau dans les pays africains. Sauf que les formations académiques de nos pays ne permettent pas aux bénéficiaires d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour y arriver. Aussi les systèmes de recrutement de nos pays ne sont pas à l’avantage des locaux. Nous venons donc fournir à nos campeurs, ce que l’école ne réussi pas à faire, le savoir-faire. Par la même occasion, nous souhaitons redonner confiance aux développeurs locaux afin qu’ils puissent postuler sans hésiter à des offres d’emplois à travers tous le continent africain. Et pourquoi pas à l’extérieur quand on sait que les recrutements de programmeurs/développeurs mettent tous en avant le “savoir-faire” et l’ingéniosité.

A la sortie du camp, serais-je un développeur de site web ou d'application web/mobile ? Quelle est la différence ?

L’objectif de ADC est de former des développeurs d’applications mobile/web. Pour les personnes n’ayant pas eu de contact préalable avec ces choses, deux sessions sont obligatoires pour acquérir le savoir-faire dont a besoin un développeur d’application.
Les applications web sont différentes des sites web car ce sont des “sites web dynamiques” qui résolvent un enchainement de tâches liées à un métier. A contrario, les sites web, sont par défaut “statiques”. Ils contiennent des informations qui changent peu et n’offrent pas d’interaction avec l’utilisateur par le biais de systèmes (c’est exemple des formulaires) de soumission de données.

De nos jours, combien peut gagner un développeur d'applications web/mobile en Afrique subsaharienne ?

Le prochain marché des applications sera le continent Africain. Et 2013 marque le début de ce boom même si depuis quelques années des développeurs de différents pays produisent quelques applications. Mais qui dit marché, dit besoin des utilisateurs et donc valeur commerciale des applications. Nous rentrons donc dans une période dans laquelle, même les développeurs (tant qu’ils font des choses fonctionnelles et utilisées) vivrons aisément de leur savoir-faire comme en occident ou en Amérique.
Dans les entreprises technologiques des pays comme la Côte d’Ivoire, les développeurs touchent entre 200 000 et 700 000 selon leur expérience, leur expertise et la taille de l’entreprise. Dans certains cas lorsque le développeur est un ingénieur avec des attributions managériales (cas des chefs de projets techniques et lead-developers) l’on peut aller au delà de cette fourchette. On parle bien de développeurs d’applications/logiciel et non de développeurs de site web, des intégrateurs ou encore les webdesigners.

Quel est le lieu exact ou se déroule les camps ?

La société AllDenY (celle qui organise le camp) est implantée en Côte d’Ivoire et ses locaux se trouvent à Abidjan (aux 2 Plateaux mobile – 2ème étage de l’immeuble Dougba). Par contre les camps se déroulent dans des centres de formation partenaires de ADC pour leur commodité et les facilités qu’ils ont pour ce genre de rassemblement.

Le mot 'camp' fait penser au sport ou à l'armée. Il y aura-t-il des exercices physiques ?

Il y a une chose commune entre ADC et les camps de l’armée ou les camps pour sportifs. Il s’agit du niveau de concentration que l’on demande aux participants. ADC est exclusivement réserver à des activités liées à la programmation et au développement d’applications. Toute fois nous avons remarqué qu’un esprit sain et bien équipé, le reste plus longtemps lorsqu’il réside dans un corps sain. Nous avons donc prévu des activités de relaxation ainsi que des séances de Yoga. L’expérience nous savons que ces séances permettent à ceux qui y assistent d’accroitre le niveau de concentration tout en réduisant leur fatigue pendant les phases d’intense apprentissage.

Le ADC sera t-il difficile ?

Notre camp n’a pas pour mission de vous mettre dans la difficulté pendant l’apprentissage. Nous savons que ce genre de pratiques sont bloquantes dans l’acquisition du savoir faire. Pour nous, vous devez prendre du plaisir lorsque vous participez à l’un des camps. Néanmoins, ce plaisir ne doit pas être gâché par un manque d’implication dans votre apprentissage. En effet, pour obtenir les résultats que nous vous garantissons, vous devrez participer activement à votre apprentissage.

Est-ce que vous me garantissez d'avoir un emploi après le camp ?

Non, nous ne fournissons pas d’emploi et ne pouvons vous garantir d’en avoir un. Ceci étant, nous vous garantissons de devenir opérationnel pour n’importe quel emploi lié aux technologies concernées par le camp auxquels vous aurez participez. Ce qui accroit considérablement vos chances d’avoir un emploi.

Il parait que vous offrez des missions freelance à des développeurs, vais-je en bénéficier après le camp ?

En effet, à AllDenY (la société qui organise ADC) travaille très souvent avec des développeurs et producteurs de contenu freelance. Dans le cadre de ADC, nous avons établit des partenariats avec des plateformes en ligne pour freelance. Ainsi nous proposons à des freelances d’accéder à des missions sur ces plateformes dans un cadre privilégié compte tenu de nos partenariats. Par contre pour garantir la continuité de nos accords, nous ne travaillons qu’avec des personnes faisant preuve d’un haut niveau de professionnalisme et d’un savoir-faire irréprochable. Qu’il s’agisse de réaliser de simples pages web en html5 ou de créer des objets Java ou encore d’écrire des batch, nous prenons le soin de collaborer avec des personnes sérieuses et conscientes des enjeux que représentent les travaux à livrés.
Vous comprenez donc que nous ne travaillons pas systématiquement avec tous les participants de nos camps. Par contre en tant que participant à l’un de nos camps, et donc personne ayant acquis un savoir-faire de haut-niveau, nous nous adresserons à vous en priorité pour nos offres aux freelances. Et bien entendu, lorsque des confrères nous approchent pour rechercher des développeurs, nous leur fournissons des contacts.

Je suis hors de la Côte d'Ivoire, puis-je participer à l'un de vos camps ?

Oui, vous avez la possibilité de participer à ADC même si vous êtes hors de la Côte d’Ivoire. Si votre souhait est de participer aux camps qui se déroulent en Côte d’Ivoire, vous pouvez vous y rendre. Nous vous fournirons les attestations nécessaires pour l’obtention de votre visa en cas de besoin. Vous devez juste savoir que votre séjour (logement, nourriture, transport, …) reste à votre charge. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous faire parvenir les détails tarifaires de nos partenaires hôteliers. Par contre, vous avez aussi la possibilité de participer à l’un de nos camps qui se déroulera dans votre pays si vous êtes du Togo, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, si vous vivez dans l’un de ces pays. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir les prochaines dates dans ces pays.

Puis-je participer à ADC en parallèle avec une autre activité (l'école, mon boulot, ...) ?

N’y pensez même pas. Pour atteindre les résultats que nous vous garantissons dans nos camps, vous avez besoin d’être engagé à 100%. Vous ne pouvez donc pas avoir une autre activité pendant tout le camp, au risque de passer à coté et de ne pas acquérir le savoir-faire que vous recherchez. ADC vous sert à changer de vie. Et tout grand changement possède un caractère exclusif.
Si vous aviez l’habitude de rencontrer des amis au bar ou de sortir les soirs avec votre copine/copain, n’hésitez pas à leur faire comprendre que durant le camp, vous ne serez plus disponible. Si vous ne savez pas comment le leur annoncer, contactez-nous pour que nous vous fournissions des modèles de courrier courtois qui vont dans ce sens. Non, nous ne blaguons pas. Et nous espérons que vous non plus n’avez pas l’intention de boycotter votre apprentissage. Surtout quand on sait le prix que vous payez.

Puis-je rencontrer individuellement les intervenants ?

Notre objectif est de vous rendre le plus prolifique possible. Et si ça doit passer par un approfondissement via des séances personnalisées, nous ne nous ménagerons pas. La pérennité de ADC réside en la satisfaction de chacun des participants de nos camps. C’est ainsi que nous avons prévu des créneaux pour des séances personnalisées avec nos experts. Ces créneaux se déroulent par séquences de 30 minutes et sont facturés en dehors des frais d’inscription au camp.

Pourquoi facturer vous les rencontres individuelles avec vos experts ?

Nos experts ont travaillé dur pour arriver là ou ils sont. Il est donc légitime qu’ils soient rémunérés lorsqu’ils transmettent le savoir-faire qu’ils ont acquis. Par exemple, une séance individuelle peut vous permettre de comprendre et de savoir manipuler la technologie Json, alors que vous aurez mis plusieurs semaines à y arriver si vous deviez l’apprendre de vous même. Toutefois, la facturation des séances personnalisées prend en compte le niveau de vie du citoyen moyen. Il s’agit pour nous de garantir que nos experts puissent vivre de leur travail tout en donnant la possibilité au plus grand nombre d’apprenant d’avoir le privilège d’être assisté individuellement.
^